[PORTRAIT] Lorena Colina

Lorena Colina, Cheffe Formatrice à l'École de Cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse. 

Votre parcours ?

J’ai effectué trois années d’études à la Culinary Art School de Tijuana, ma ville d’origine au Mexique, durant lesquelles j'ai pu partir en stage à Madrid dans le restaurant « Nodo » du chef Alberto Chicote en plein boom de la cuisine moléculaire. Suite à ma formation, j’ai été Cheffe Pâtissière chez Thierry Blouet pour son « Café des Artistes » de Puerto Vallarta.

De retour à Tijuana, j'ai fait une licence en nutrition pour compléter ma formation. En parallèle, j’ai commencé à donner des cours de cuisine et ai lancé une micro-entreprise de service traiteur. J’ai ensuite travaillé pour le Ministère de la Santé du Mexique.

Souhaitant apprendre le français, et ayant toujours été passionnée de cuisine, quelle autre ville que Lyon aurais-je pu choisir pour poser mes bagages ? Au départ, je ne devais rester qu'une année, et cela fait maintenant 10 ans que j'y suis et cela m'a permi de découvrir de nombreuses facettes de la restauration : de Cheffe à domicile à l'ouverture d'une boulangerie jusqu'à la co-création d'un café (en pleine pandémie) ! 

Revenue pour un an à Tijuana, j’ai rejoint mon ancienne école, la Culinary Art School, en tant que Cheffe Formatrice. Forte de toutes ces expériences, j’ai eu, de retour à Lyon, l’opportunité d’intégrer les équipes de l'École de Cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse.

Ce qui vous plait le plus dans la cuisine ?

J’aime découvrir de nouvelles cultures à travers la cuisine. Lorsque je voyage, je visite toujours les marchés pour voir ce que les locaux achètent et transforment, leur nourriture du quotidien et leurs traditions. La cuisine, c’est avant tout le partage pour moi. Un bon plat qui réunit des amis, la famille autour d’une table.

 

Un plat signature ?

Je ne crois pas en avoir un car mes goûts évoluent constament... La cuisine, c’est de la créativité et de la découverte ! 

En revanche je dois dire que ma formation de nutritionniste me porte souvent à choisir des plats assez alternatifs, comme mon chorizo vegan à base de soja texturisé !